Comment prendre soin des cheveux afro ? (guide)

Comment entretenir des cheveux afro ? Guide complet en 4 étapes

Le cheveu de type afro est caractérisé par sa texture naturellement bouclée à crépue. Il se distingue par sa fragilité, son besoin d’hydratation régulière et sa polyvalence en termes de style. Néanmoins, il nécessite des soins qui répondent à ses besoins spécifiques pour rester en bonne santé et magnifiquement stylé. 

 

  • Utiliser les bons produits capillaires

Comme nous venons de le dire, les cheveux afro/crépus sont particulièrement fragiles en raison de leur forme bouclée ou ondulée. 

Pour éviter de les fragiliser davantage, il est déconseillé d’utiliser des produits à base de sulfates, de silicones, de parabènes ou de formol par exemple. Si vous souhaitez en savoir plus sur les dangers des sulfates, silicones et parabènes, découvrez notre article sur le sujet juste ici. 

En raison de la forme de ses boucles, le cheveu afro a souvent du mal à retenir l’humidité. C’est pourquoi, il est très important d’utiliser des produits nutritifs qui vont permettre de sceller et maintenir leur hydratation.

Pour garder vos cheveux afros en bonne santé et bien hydratés, nous vous recommandons d’utiliser la gamme Souplesse Smoothie Hair. Composée à partir d’huile de ricin, ces soins vont permettre de gainer vos cheveux et de les hydrater en profondeur.

Adopter les bons gestes et accessoires

Pour chouchouter les cheveux afro et les garder Smoothie, vous pouvez adopter quelques gestes simples qui vous aideront au quotidien. 

Par exemple, il faut éviter de les laver trop souvent, car cela favorise le dessèchement. Un ou deux lavages par semaine seront suffisants en fonction de votre style de vie. Aussi, vous pouvez pratiquer le co-wash, pour limiter l’effet asséchant des shampoings. Cette méthode consiste à utiliser un après-shampoing au lieu d’un shampoing pour laver vos cheveux, cela permet de leur apporter une hydratation tout en les nettoyant.

Le cheveu afro étant particulièrement sec, il requiert une nutrition et une hydratation régulière. Vous pouvez pour cela utiliser le masque Souplesse Smoothie Hair. 

Il vous suffira de prendre une noisette, la réchauffer dans vos mains et l’appliquer sur les longueurs. 

A savoir : le cuir chevelu afro a également tendance à se déshydrater, pour une meilleure hydratation, il est possible de le masser régulièrement avec une huile végétale tel que l’huile de coco ou l’huile d’olive.

Par ailleurs, il peut s’avérer utile de réaliser des soins nutritifs plus intenses de façon ponctuelle. Cela offrira une hydratation en profondeur à vos cheveux et ses effets seront durables. Pour cela, nous vous recommandons le soin B-Tox Nutrition intense Smoothie Hair. Ce soin nutritif qui va redessiner et hydrater intensément vos boucles.

Toujours dans le but de préserver leur hydratation, mais aussi pour limiter les frottements, qui causent frisottis et cassures, vous pouvez protéger vos cheveux durant la nuit en utilisant des taies d’oreiller en satin ou des bonnets en satin. 

De plus, les pointes fourchues peuvent entraîner des cassures et des frisottis, alors coupez régulièrement vos cheveux pour garder des pointes saines.

Côté coiffure, plusieurs gestes peuvent vous aider. Nous vous recommandons de démêler vos cheveux en douceur. Pour cela, le peigne à dent large, de préférence en bois, sera votre meilleur allié. Quant au mouvement, il est conseillé de commencer par les pointes, de coiffer vers le bas, et de remonter progressivement en prenant des mèches de plus en plus longues. Vous éviterez ainsi de cumuler de gros nœuds.

Comme pour tous les types de cheveux, la chaleur est aussi à éviter car cela les fragilise. Les serviettes en microfibres sont une alternative aux serviettes classiques qui sont rêches et qui ont tendance à fragiliser l’émail des cheveux. Elles absorbent l’eau en douceur et limitent les frisottis. De plus, cela vous permettra de réduire le temps d’utilisation du sèche-cheveux.

  • Faire les bonnes coiffures pour cheveux afro

L’un des grands avantages des cheveux afro, c’est qu’ils offrent une multitude de styles grâce aux différentes coiffures possibles. Parmi elles, de nombreuses coiffures sont très simples à reproduire et permettent en plus, de protéger vos cheveux. 

  • Les tresses sont une excellente option pour protéger les cheveux afro en les gardant bien hydratés et en minimisant les manipulations quotidiennes. 
  • Les twists : ils sont similaires aux tresses, mais au lieu de tresser les cheveux, ils sont enroulés autour d’eux-mêmes pour former des torsades. C’est une coiffure protectrice populaire qui aide à préserver l’hydratation des cheveux et à minimiser les cassures.
  • Les Bantu Knots sont de petites sections de cheveux enroulées sur elles-mêmes pour former des nœuds compacts. C’est une coiffure polyvalente et protectrice qui peut être portée telle quelle ou défaite pour créer une texture ondulée. 
  • Les updos tels que les chignons et les coiffures torsadées sont également de bonnes options pour protéger les cheveux afro en les gardant hors de la voie et en minimisant les manipulations. 

D’ailleurs, pour attacher vos cheveux, vous pouvez essayer les chouchous en bambou Smoothie Hair,

Doux, protecteur, pratique et confortable. Ils deviendront rapidement vos chouchous préférés.

Enfin, si vous souhaitez changer complètement de style, vous pouvez également essayer nos lissages Smoothie Hair.